Nous recevons souvent des appels de clients qui constatent de la condensation sur leurs fenêtres, des moisissures et une apparence noire et désagréable. Changer les fenêtres n’est pas nécessairement la solution directe ; il existe également des étapes préliminaires pour empêcher la propagation des moisissures et tenter d’éliminer les racines du problème. Commençons d’abord par en apprendre plus sur les moisissures, ce qu’elles sont et comment elles se développent.
Quels types de moisissures existent ?
Voici une explication simplifiée de plusieurs moisissures typiques et de leurs emplacements potentiels :
- Cladosporium : Cette moisissure préfère les environnements chauds et froids et peut être de couleur brune, verte ou noire. Elle se trouve généralement sur le bois, les tapis ou les textiles, mais peut également résider dans les conduits de climatisation et de chauffage.
- Penicillium : une moisissure floue jaune, verte ou bleue. Cherchez-la particulièrement en cas de dégâts des eaux, dans l’isolation, les sous-sols et sous les tapis.
- Aspergillus : Cette moisissure à l’apparence poudreuse peut être verte, blanche ou grise avec des taches sombres. Elle se développe bien dans des environnements à faible teneur en oxygène comme les greniers, les sous-sols, les textiles, les murs et même sur les aliments secs. L’aspergillus peut être nocif pour les personnes ayant un système immunitaire affaibli.
Les moisissures sont le plus souvent observées sur les fenêtres intérieures, ce qui indique un niveau élevé d’humidité. Mais d’autres raisons peuvent également être liées à l’apparition de moisissures dans votre maison à Montréal.
Symptômes d’exposition aux moisissures :
Certaines personnes peuvent ressentir un nez qui coule, une toux sèche, une irritation des yeux, une augmentation des allergies, des éruptions cutanées ou des maux de tête. Cependant, le niveau de moisissure doit être suffisamment élevé pour affecter la santé de quiconque. Deuxièmement, l’exposition doit être directe et suffisamment prolongée pour affecter votre santé. Et troisièmement, cela est plus susceptible d’affecter seulement les personnes très allergiques ou celles ayant un système immunitaire faible.
Causes de la moisissure dans votre maison à Montréal :
La première et la plus fréquente cause de moisissure dans votre maison est un niveau excessif d’humidité. Les colonies de moisissures se développent bien dans des conditions humides. Si possible, le niveau d’humidité devrait être entre 30 et 50%. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous procurer un déshumidificateur pour assécher l’air humide.
La condensation sur vos fenêtres peut également être une source de croissance de moisissures. Alors que la condensation à l’extérieur ou à l’intérieur de vos fenêtres n’est pas toujours une raison de s’inquiéter, elle peut conduire à la croissance de moisissures sur vos fenêtres ! Les raisons de la condensation sont généralement limitées. La première option est que vos fenêtres ont été mal installées. Et la deuxième option est que lorsque vous cuisinez ou prenez une douche, vous n’utilisez pas la ventilation. Oui, il y a une raison pour laquelle les salles de bains ont une ventilation et pourquoi la cuisine a également une ventilation lorsque vous faites bouillir votre sauce italienne.
Comment prévenir la moisissure sur les fenêtres ?
Gérez le niveau d’humidité dans votre maison en essayant de le maintenir entre 30% et 50% du temps. Pour vous aider à maintenir un niveau bas, envisagez d’utiliser un déshumidificateur ou un climatiseur. Vous devrez vérifier les niveaux d’humidité plus d’une fois par jour, car ils fluctuent tout au long de la journée en raison des variations de température de l’air et de la teneur en humidité.
Utilisez un climatiseur ou un humidificateur pendant les mois les plus humides de l’année. Cela vous aidera avec votre niveau d’humidité et même améliorer votre respiration !
Essayez de garder votre maison bien ventilée. Gardez vos portes intérieures ouvertes ; ne gardez pas les salles de bains ou les cuisines fermées en permanence. Une telle option peut réduire le niveau de condensation. Utilisez des ventilateurs d’extraction dans les salles de bains et les cuisines chaque fois que vous traitez quelque chose de chaud.
Si votre maison présente des problèmes d’infiltration, comme un sous-sol inondé, un colmatage, des fenêtres cassées ou des fissures, cela vous aidera à prévenir l’exposition à l’humidité et à minimiser la croissance des moisissures.
Une autre astuce est que vos meubles et accessoires peuvent également absorber l’humidité, donc si votre maison a des tapis partout, 300 oreillers décoratifs et des canapés moelleux, alors sachez qu’ils peuvent aussi attraper des moisissures.
La prochaine astuce est d’isoler correctement votre maison. Que ce soit votre porte d’entrée, votre porte patio ou votre fenêtre, il est crucial de bien l’isoler.
Que faire si vous avez essayé tous nos conseils et que cela n’a pas fonctionné ?
Dans ce cas, le remplacement des fenêtres pourrait être votre seule solution. Nous sommes heureux de vous aider à remplacer vos fenêtres n’importe où dans la grande région de Montréal. Nous offrons plusieurs options pour les fenêtres, des designs et des couleurs aux différents types d’ouvertures et de tailles. Une fois que vous choisissez Factory Direct Montreal pour votre installation de fenêtres et de portes, vous voudrez les changer tôt ! Et non, pas parce qu’elles sont mauvaises, mais parce que vous manquerez simplement le service spectaculaire que nous offrons ! Un service de qualité n’est pas toujours un luxe ; c’est une norme que nous établissons dans l’industrie des fenêtres dans la région de Montréal.